Les partenaires d’Apides
Apides est agréée par la Région wallonne comme CISP
Les formations dispensées chez Apides sont reconnues et soutenues financièrement par la Région Wallonne dans le cadre du décret CISP. La Région Wallonne contrôle régulièrement les pratiques pédagogiques d’Apides. Elle veille à la bonne utilisation des subventions publics. Le décret sur les CISP est de la compétence du Ministère de l’Emploi et de la Formation (Pierre-Yves Jeholet)
En savoir plus sur le décret de la Région Wallonne concernant les EFT >
ALEAP – Notre fédération sectorielle et patronale
ALEAP, pour Association Libre d’Entreprises d’Apprentissage Professionnel, est notre fédération d’Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et d’Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP). Forte aujourd’hui de 32 membres (17 EFT et 19 OISP – 4 centres ayant le double agrément), la fédération ALEAP est animée par une équipe de 6 permanents (5 ETP) aux profils diversifiés –soutiens techniques, constructions de projets pédagogiques, développement de projets, … – qui s’investissent également dans la représentation et la défense du secteur dans son ensemble avec leurs partenaires au sein de l’Interfédération des EFT et des OISP Wallonie-Bruxelles.
Les épiceries sociales de la Croix-Rouge
Nous accueillons en nos murs l’épicerie sociale d’Ottignies/Court-Saint-Etienne. Un local spécial – tout en en bois ! – est dédié à cette activité où se rencontrent deux fois par semaine bénévoles de la Croix-Rouge et bénéficiaires. Des stagiaires participent à la gestion de cette épicerie. Apides gère également une centrale d’achat pour d’autres épiceries sociales de la Croix-Rouge. Apides assure enfin la livraison de ces épiceries. Il s’agit là d’une collaboration fructueuse pour les deux associations. Apides dispose d’un support idéal pour les formations des stagiaires en vente et en manutention. La Croix-Rouge bénéficie d’un service efficace.
En avoir plus sur les épiceries sociales de la Croix-Rouge
Ressources
Dans le cadre de notre activité de réemploi et de revalorisation textile liée à notre magasin, nous sommes membres de Ressources, fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.
Terre
Terre est principalement actif dans la récupération de textile et d’emballages recyclables (papier-carton, PMC, verre). Le groupe a aussi une activité d’aide au développement via son ONG Autre Terre. Depuis de nombreuses années, leurs activités à haute densité de main-d’œuvre permettent de créer des postes stables pour des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi.
Terre asbl est également reconnue comme organisme d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Terre reprend les invendus et les excédents de notre magasin La Suite.
La Ressourcerie de la Dyle
La Ressourcerie de la Dyle récupère les déchets encombrants. Elle dispose d’un site d’exploitation et d’une vitrine pour la mise en vente à Genappe.
Le projet de créer une ressourcerie en Brabant wallon, est né de l’initiative d’« Actions Intégrées de Développement ». Avec quatre communes (Walhain, Grez-Doiceau, Court-Saint-Étienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve), l’association a décidé de crééer une scrlfs. La Ressourcerie de la Dyle est une entreprise locale d’économie sociale visant à reconnecter la réalité économique à la réalité environnementale et sociale, à créer une activité économique fondée sur des valeurs de l’écologie qui soit socialement valorisante.
Nos deux structures étant membres de Ressources et proches géographiquement, réalisent des actions de sensibilisation communes.