Les partenaires d’Apides

Apides est agréée par la Région wallonne comme CISP

Les formations dispensées chez Apides sont reconnues et soutenues financièrement par la Région Wallonne dans le cadre du décret CISP.  La Région Wallonne contrôle régulièrement les pratiques pédagogiques d’Apides.  Elle veille à la bonne utilisation des subventions publics.   Le décret sur les CISP est de la compétence du Ministère de l’Emploi et de la Formation (Pierre-Yves Jeholet)

En savoir plus sur le décret de la Région Wallonne concernant les EFT >

ALEAP – Notre fédération sectorielle et patronale

Boutique-De-Gestion_Logo_Aleap

ALEAP, pour Association Libre d’Entreprises d’Apprentissage Professionnel, est notre fédération d’Entreprises de Formation par le Travail (EFT) et d’Organismes d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP). Forte aujourd’hui de 32 membres (17 EFT et 19 OISP – 4 centres ayant le double agrément), la fédération ALEAP est animée par une équipe de 6 permanents (5 ETP) aux profils diversifiés –soutiens techniques, constructions de projets pédagogiques, développement de projets, … – qui s’investissent également dans la représentation et la défense du secteur dans son ensemble avec leurs partenaires au sein de l’Interfédération des EFT et des OISP Wallonie-Bruxelles.

www.aleap.be

Les épiceries sociales de la Croix-Rouge

logo_croix_rouge

Nous accueillons en  nos murs l’épicerie sociale d’Ottignies/Court-Saint-Etienne.  Un local spécial – tout en en bois ! – est dédié à cette activité où se rencontrent deux fois par semaine bénévoles de la Croix-Rouge et bénéficiaires.  Des stagiaires participent à la gestion de cette épicerie. Apides gère également une centrale d’achat pour d’autres épiceries sociales de la Croix-Rouge.   Apides assure enfin la livraison de ces épiceries. Il s’agit là d’une collaboration fructueuse pour les deux associations.  Apides  dispose d’un support idéal pour les formations des stagiaires en vente et en manutention.  La Croix-Rouge bénéficie d’un service efficace.

En avoir plus sur les épiceries sociales de la Croix-Rouge

Le Centre Placet à Louvain-la-Neuve

Logo placetLe Centre Placet à LLN a pour objectif de  favoriser l’intégration des personnes étrangères, étudiants ou non, en développant des activités et des services adaptés à leurs besoins et à leur situation spécifique, tout au long de leur séjour. Apides propose un appui logistique dans le cadre de la banque alimentaire.

www.placet.be

La Ferme Nos Pilifs

Logo Ferme Nos PilifsSituée à Neder-Over-Heembeek  (Bruxelles), la Ferme Nos Pilifs, Entreprise de Travail Adapté, occupe 140 personnes handicapées dans des activités aussi variées que la manutention, le jardinage, la pépinière, l’estaminet, l’épicerie et la ferme d’animation.  Nos Pilifs mène  toutes ces activités avec un fil conducteur : l’intégration des personnes handicapées. La ferme Nos Pilifs est pour Apides  un partenaire d’économie sociale de longue date. Nous avons notamment fabriqué et posé les meubles de l’épicerie et de l’estaminet de la ferme. Durant leur formation en vente, nos stagiaires ont l’occasion de réaliser un stage sur place pour apprendre les règles de manipulation des produits frais.

www.fermenospilifs.be

Ressources

Dans le cadre de notre activité de réemploi et de revalorisation textile liée à notre magasin, nous sommes membres de Ressources,  fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources.

www.res-sources.be

Terre

Terre est principalement actif dans la récupération de textile et d’emballages recyclables (papier-carton, PMC, verre). Le groupe a aussi une activité d’aide au développement via son ONG Autre Terre. Depuis de nombreuses années, leurs activités à haute densité de main-d’œuvre permettent de créer des postes stables pour des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi.

Terre asbl est également reconnue comme organisme d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Terre reprend les invendus et les excédents de notre magasin La Suite.

www.terre.be

La Ressourcerie de la Dyle

La Ressourcerie de la Dyle récupère les déchets encombrants. Elle dispose d’un site d’exploitation et d’une vitrine pour la mise en vente à Genappe.

Le projet de créer une ressourcerie en Brabant wallon, est né de l’initiative d’« Actions Intégrées de Développement ». Avec quatre communes (Walhain, Grez-Doiceau, Court-Saint-Étienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve), l’association a décidé de crééer une scrlfs. La Ressourcerie de la Dyle est une entreprise locale d’économie sociale visant à reconnecter la réalité économique à la réalité environnementale et sociale, à créer une activité économique fondée sur des valeurs de l’écologie qui soit socialement valorisante.

Nos deux structures étant membres de Ressources et proches géographiquement, réalisent des actions de sensibilisation communes.

www.redyle.be

Les Equipes Populaires

Les Equipes Populaires sont reconnues comme organisation d’éducation permanente par la fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous travaillons en partenariat pour proposer à nos stagiaires des modules de cours transversaux, comme l’accès au logement, le budget du ménage, le bien-être au travail.

www.equipespopulaires.be

Alimenterre

Autour de son épicerie située dans le quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve, AlimenTerre sensibilise à l’alimentation saine.

On y trouve de nombreux produits en vrac.

Le partenariat mis en place avec cet acteur local prend notamment la forme d’échanges de services (confection de sacs à vrac à partir de textiles de récupération pour un repas d’équipe à la table d’hôte et des animations autour de l’alimentation saine à petit prix).

www.alimenterre.be

 


Prenons contact

010/61.17.84

Clos de l’Aciérie 1, 1490 Court-Saint-Etienne

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 13h à 16h30

info@apides.be

Facebook

Apides Louvain-la-Neuve

010/24.74.94

18A Rampe des Ardennais
1348 Louvain-La-Neuve

Ouvert LU, MA, ME, JE, VE : 10h – 16h30

Plan d'accès

info@apides.be

Facebook

Newsletter Apides

Inscrivez-vous.